La saison de football va-t-elle se terminer en Creuse ?

19 mars 2020 - 10:26

https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/sports/la-saison-de-football-va-t-elle-se-terminer-en-creuse_13765507/   Par mesure de précaution face au coronavirus, tous les matches de football sont annulés en France. La saison va-t-elle arriver à son terme avec ces reports de matchs en cascade ? Philippe Lafrique, président du district de la Creuse, est inquiet face à cette crise sanitaire qui pourrait se prolonger.

Pelouses désertes, vestiaires qui sonnent creux, crampons au placard, classement figé, les amoureux de ballon rond sont orphelins.
La Fédération française de football a annoncé l’annulation, jusqu’à nouvel ordre, des rencontres de football amateur, dans toutes les catégories d’âge.

« Nous n’avions pas le choix, je ne vois pas comment nous aurions pu faire autrement. Quand on pense que bien souvent un club de foot c’est la troisième cellule après la famille et l’école », rapporte Philippe Lafrique, président du district de la Creuse.

Se pose alors le problème de la fin des compétitions, car près d’une dizaine de journées doit encore se jouer si ce n’est plus pour les matches reportés en raison de la météo.
« Cela va peut-être devenir compliqué de finir la saison car on ne sait pas combien de temps cela va durer. Un mois d’arrêt serait supportable mais sans doute à la condition de supprimer les coupes pour finir les championnats avant le 30 juin ».

philippe-lafrique_4691376.jpegPhilippe Lafrique est le président du district de football de la Creuse.
Mais si cette période sans football est amenée à durer, les instances seraient face à une situation exceptionnelle et pourraient envisager le gel de la saison. « Le problème c’est que si on neutralise la saison, on fait comment pour les montées et les descentes?? Il y aura forcément des équipes lésées par la décision. »

Les entraînements interdits

Face à cette annulation, les clubs de football sont tentés de laisser leurs joueurs s’entraîner pour garder le rythme, même si cela est interdit par la FFF. « Les présidents de club qui autorisent les entraînements le font de leur responsabilité. Si un joueur se blesse, est-ce que l’assurance marchera?? », rappelle Philippe Lafrique.
Pour vibrer, les fans de foot ne peuvent pas se consoler avec les rencontres diffusées à la télévision car il n’y en a plus. Les simulations de jeu virtuel sur console restent alors leur seul petit bonheur.

Alix Vermande